En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.

La fédération MSA Services Limousin

Mis à jour le 11/04/2013

La fédération MSA Services limousin est née en 2008. Par l'intermédaire de ses associations elle a pour ambition de créer et porter des services qui concourent à l'amélioration de l'état sanitaire et social de la population agricole et rurale. Son action porte sur des domaines tels que la prévention santé, les services à la personne, l'ingénierie sociale, l'accompagnement social et médico social et l'insertion par l'activité économique.

Les associations de MSA Services Limousin

L'association Santé Education et Prévention sur les Territoires du Limousin développe des actions de prévention du vieillissement et d'éducation pour la santé : ateliers bien vieillir, équilibre, ménoire, conférences-débats...

 

L'Association pour l'Innovation, l'Insertion et l'Accompagnement en Limousin (ASIIAL), à travers son service de tutelle et son service d'accompagnement social lutte contre la précarité, favorise l'insertion sociale et professionnelle, assure un suivi et une protection aux personnes fragilisées.

 

Le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ Agri-Qualif Limousin) offre à des salariés motivés pour travailler dans l'agriculture, des contrats de formation en alternance tout en simplifiant leurs démarches administratives.

 

Horizon Limousin Services propose une assistance administrative aux particuliers employeurs de main d'oeuvre ou une mise à disposition de personnel pour les travaux d'entretien de la maison et du jardin, la garde d'enfants, de malades, l'aide aux personnes âgées ou handicapées.

 

Présence Verte assure la téléassistance à domicile par une dispositif d'alerte portatif relié à un réseau de solidarité et d'urgence activé en cas de besoin.

 

Enfin, LIMAREL permet à des adutes porteurs d'un handicap de s'insérer dans le monde du travail grâce à son atelier blanchisserie. Des enfants en situation de handicap peuvent y suivre un enseignement général et être formés aux métiers de l'agriculture au sein d'un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique. Un Centre d'Education Renforcée accueille des jeunes en situation de délinquance pour des sessions de rupture et de remobilisation.